Création du Styliste Designer Federico Nieto
De ses premiers pas à Paris
Quand Paris fait du sur mesure
Ils sont jeunes, talentueux et la Mairie de Paris croit en eux.
Avec «Scènes Ouvertes», Federico Nieto, jeune styliste à 22 ans a fait défiler sa toute première collection rue du faubourg Saint Honoré, à deux pas des plus grands.
C’est la Mairie de Paris qui a mis sa sublime cour d’honneur à la disposition de ce jeune talent.
Avec Fellini, il partage un prénom qui chante mais aussi un sens inné de la mise en scène, et surtout une passion sans borne pour les femmes.
A 22 ans, Federico Nieto leur déclare sa flamme en choisissant de les habiller. Le 11 juin dernier, la Mairie de Paris lui a offert la chance inouïe de faire ses premiers pas dans l’un des quartiers cultes de la haute couture : la rue du Faubourg Saint Honoré.
Magazine de Paris
Photos du Styliste Modéliste Federico Nieto
Organisé dans le cadre de l’opération « scènes ouvertes », avec la complicité de Jean-Jacques Braghini, directeur du centre Beaujon, ce premier défilé, couronné de succès, constitue un indiscutable encouragement pour ce jeune styliste qui ne manque pas d’audace. En baptisant son défilé « Sexy design crazy show » Federico annonçait la couleur. Son travail est bel et bien un hymne aux courbes féminines et rien n’arrêtera cet insatiable hédoniste dans sa quête, dût-il choquer les frileux.
Des petites robes longues ou courtes, des bustiers aux couleurs éclatantes comme celles que la nature donne à voir aux beaux jours, des lambeaux de mousseline qui s’entrouvrent sur des jambes fuselées, des broderies comme chez Lesage où Federico a fait un stage passionnant… Les rêves de ce jeune parisien se sont incarnés une première fois dans la cour sublime de l’hôtel Beaujon (8è). L’opération « scènes ouvertes » a parfaitement rempli sa mission avec la bénédiction de Federico qui n’en finit pas de remercier les uns et les autres dans une débauche d’effets de style qui viennent ponctuer avec humour son propos.
C’est que, depuis, Federico a pu présenter une sélection de modèles aux News, boîte de nuit parisienne. Aujourd’hui, il travaille sur un nouveau projet encore plus ambitieux. L’objectif : présenter une collection de 50 modèles (pas seulement de robes) aux côté de musiciens, plasticiens, rappeurs, artistes de la rue, dans un lieu à la démesure de l’évènement ! Avec l’énergie toute latine qui le caractérise, nul doute que Federico saura convaincre pour concrétiser ce nouveau rêve.
En attendant, ce jeune parisien né à Bogota, arrivé à Paris à l’âge de 5 ans approfondit sa reflexion avec l’enthousiasme, la naïveté et la liberté de qui a quitté l’école trop tôt, faute d’y avoir rencontré un enseignement passionné. En 2022, Federico va poursuivre ses cours de théâtre, ses stages de stylisme, renouer avec la danse classique qu’il pratique à un excellent niveau et continue de découvrir Victor Hugo et ses combats, Skakespeare, Lamartine, Mozart et son génie de la mélodie.
Celui qui s’émerveille d’une simple respiration humaine ne manque donc pas de souffle. Et il en faut surtout lorsqu’on se déclare « déterminé comme Napoléon, à conquérir le monde ». Federico a déjà un joli prénom. A lui de se faire un nom, un nom dans la mode par exemple.
Magazine de Paris